Le tournoi de l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale des moins de 17 ans, version masculine, Cameroun 2018, appartient à l’histoire. L’équipe de la RDC U17 a obtenu la médaille d’argent après avoir perdu la finale face à l’équipe homologue du Cameroun 0-1, jeudi 12 avril 2018 au stade Militaire de Yaoundé.
Les Léopards U17 ont démarré la partie en acculant leurs adversaires du jour, les Lionceaux Indomptables du Cameroun, mais par manque de finition ils n’ont pas su marquer de buts. Les jeunes congolais ont maintenu le rythme de domination pendant une trentaine de minute. Malheureusement, ils ont encaissé un but inattendu à la 38e minute, une réalisation signée Moctar Oumate.
Ce score de 1-0 en faveur de la RDC a persisté jusqu’à la fin du temps réglementaire de cette finale de la compétition zonale U17 disputée du 5 au 12 avril au à Yaoundé au Cameroun.
Le Cameroun est sacré champion du tournoi U17 de l’Uniffac et décroché la médaille d’or. Son joueur buteur, Moctar Oumate, a été plébiscité meilleur joueur. La RDC, classée deuxième, a obtenu la médaille d’argent. Le Congo – Brazzaville a terminé troisième du tournoi et décroché la médaille de bronze grâce à leur victoire de 2-0 face au Tchad en match de classement.

Les Camerounais et les autres africains, présents au stade Militaire, ont applaudi les Léopards U17 pour leur prestation ainsi que le staff technique et les membres de la délégation pour avoir calmé quelques joueurs énervés à la fin du match de la finale. Le sélectionneur national a félicité les joueurs mais surtout le chef de la délégation, Zéphyr Kanyinda, pour le travail abattu pendant la préparation et le séjour pendant la compétition.

Palmarès du tournoi U17 de l’Uniffac

2008 à Limbe au Cameroun : Cameroun
2009 à Limbe au Cameroun : RCA
2011 à Ndjamena au Tchad : Tchad
2016 à Brazzaville au Congo : Congo
2018 à Yaoundé au Cameroun : Cameroun

#Team243#Léopards#Jerry Kalemo#Rdcongoleopardsfoot.com#

Laisser un commentaire

comments