A 35 ans, Trésor Lualua Lomana a encore quelques bonnes années avant d’arrêter définitivement avec sa carrière de footballeur. L’ancien capitaine des Léopards est encore sur le terrain. Il évolue pour le moment au sein du club Sanliurfaspour, en Turquie. En séjour de vacances à Kinshasa, La Prospérité l’a croisé dans les couloirs du Ministère de la Jeunesse, Sports et Loisirs. Lualua se dit disposé de jouer pour son pays si le besoin s’impose.

«C’est une visite de courtoisie. Je suis venu présenter mes civilités au patron des sports congolais, le Ministre Denis Kambayi. Nous avons parlé de beaucoup de projets dans le cadre de l’encadrement des jeunes », s’est-il confié à La Prospérité. Parlant de sa carrière de footballeur, Trésor Lualua dit qu’il continue à jouer jusqu’à ce jour, et il est bel et bien en forme : « je suis encore sur le terrain, mes homologues Eto’o, Drogba et tant d’autres continuer à jouer, pourquoi moi, sans problème, ni quoi que ce soit, dois-je arrêter ? Non, j’ai encore quelques bonnes années, deux ou trois saisons ». Et d’ajouter que Trésor Lualua illustre encore le cas du gardien de but de l’Italie, Buffon qui à 40 ans, vient de faire une belle Coupe d’Europe avec son équipe nationale. Donc, Trésor Lualua est toujours en forme. C’est un grand cadre de l’équipe nationale de la RDC que Florent Ibenge peut toujours rappeler.

Qui est Trésor Lualua ?

Trésor LuaLua est né à Kinshasa en 1980. Il débarque aux Royaume-Uni en 1989 alors qu’il n’avait que 9 ans. Il commence à jouer au football à l’âge de 16 ans. À 17 ans, Colchester United, club de troisième division anglaise le découvre. En deux saisons avec Colchester United, il joue 68 matches en championnat et en coupe, 44 en tant que titulaire et 24 en tant que remplaçant, marquant un total de 21 buts. Ses performances attirent plusieurs clubs de première division anglaise. Il rejoint Newcastle United pour une somme de 2.25 million £, après une première offre de 300,000 £ ait été rejetée. Il signe pour un contrat de 5 ans. Il fait ses débuts dans un match perdu 0-1 contre Charlton. Il joue 23 matches cette saison sans marquer en championnat ou en coupe. Au finish, il joue 88 matches avec Newcastle, 21 en tant que titulaire et 67 en tant que remplaçant. En févier 2004, après avoir joué la CAN 2004, il est prêté à Portsmouth pour trois mois avec option d’achat. Il marque dans son premier match avec son nouveau club, mais son équipe perd 4-3 contre Tottenham en février 2003. Il signe finalement un contrat pour une somme de 1.75 million £.  Il joue 26 matchs, marquant six buts y compris deux contre le rival Soupthmpton pendant la saison 2004-2005, qui se passe mal à la suite d’une blessure à l’aine au début de la saison. Poursuivant sa carrière, il signe un contrat de trois ans avec Portsmouth mais quitte le club pour rejoindre l’Olympiakos Le Pirée en août 2007 pour une somme 2.8 million d’Euro. En juillet 2008, il est au Qatar avec Al Arabi pour un an. En janvier 2010, il retourne dans son ancien club l’Olympiakos Le Pirée en signant un contrat de 6 mois. En juillet 2012 il signe à Karabükspor.

Un vaillant Léopards…

Avec la sélection nationale, les Léopards, il a joué pour la première fois en équipe nationale en janvier 2001 (RDC – Guinée 1-2). Il a été promu capitaine de l’équipe à la suite de l’absence de Shabani Nonda pendant la CAN 2006, en Egypte. Il a participé à 4 Coupe d’Afrique des Nations : 2002 (4 matchs), 2004 (2 matchs), 2006 (4 matches) et 2013 (3 matches). Lorsqu’il est convoqué, Lualua a toujours été parmi les premiers à rejoindre la sélection billet d’avion ou pas. Les amoureux du football congolais gardent de lui des bons souvenirs.

Laisser un commentaire

comments