Free Search Engine Submission

Le tournoi qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations de moins de 17 ans, zone Afrique centrale, se poursuit à Bata et Malabo en Guinée Equatoriale. Après sa défaite 1-2, en match d’ouverture contre la Guinée Equatoriale, pays organisateur, la RDC est condamnée à gagner son match face au Congo, mardi 7 août à 16h00 au stade de Bata, pour espérer se qualifier en demi-finale.
Les jeunes footballeurs congolais de Kinshasa dirigés par Eric Tshibasu sont obligés de battre leurs homologues du Congo – Brazzaville afin d’espérer de jouer la demi-finale. Une victoire ce mardi les permettront de poursuivre leur aventure en jouant soit à Bata s’ils terminent premiers du groupe A ou à Malabo s’ils sont classés deuxièmes du groupe.
Une mission difficile mais pas impossible au vu de la détermination des Léopardeaux, blessés par leur défaite du premier match contre les Nzalang de moins de 17 ans. Surtout qu’ils menaient par 1-0, sur un tir de loin de Karim Kimvuidi à la 30e minute, avant d’être rejoint au marquoir peu avant la mi-temps par le but sur penalty de Jorge Mosera et le but de la victoire de la tête de Javier Robema Bita à la 65e minute sur un corner.

LES JOUEURS DE SAO TOME ET PRINCIPE DISQUALIFIES
Prévu pour quatre équipes, le groupe A a évolué avec trois équipes suite à la disqualification de l’équipe de Sao Tomé et Principe. Seize joueurs de cette équipe ont été déclarés inéligibles aux conditions d’âge du tournoi et n’ont pas été enregistrés dans le système de la Confédération africaine de football pour avoir vu le jour en 2001, donc 17 ans et aura plus lors de la phase finale prévue en Tanzanie en 2019 pour une compétition de moins de 17 ans. Et pourtant bon nombre d’entre eux ont passé avec succès leurs tests d’IRM à Mongomo, le jour de l’arrivée de la délégation de la RDC en Guinée.
Suite à cette disqualification, les footballeurs U17 du Congo – Brazzaville sont ainsi premiers du groupe A grâce à leur victoire de 2-0 devant leurs homologues de la Guinée Equatoriale ce dimanche 5 août 2018 au stade de Bata. Le jeune attaquant Reich Kokolo Triomphe a marqué le doublé (7’ sur penalty et 89’). Ils sont suivis des jeunes Equato-Guinéens qui comptent aussi Trois points et les Congolais de moins de 17 ans de la RDC sont derniers avec 0 point.

CLASSEMENT OFFICIEUX DU GROUPE A

EQUIPES J G P N BM BC PTS GD
1. Congo 1 1 0 0 2 0 3 +2
2. Guinée Equ. 2 1 1 0 2 3 3 -1
3. RD Congo 1 1 1 0 1 2 0 -1

16 JOUEURS SUR 20 DE LA RDC ELIGIBLES
L’équipe de la RDC est réduite de seize jeunes footballeurs sur les vingt sélectionnés en rapport avec les conditions d’éligibilité fixée par la Caf. Sur les douze athlètes qui ont passé les tests IRM au Centre Médical de Kinshasa devant l’officier de la Caf, onze ont été éligible. Un seul a été écarté pas pour l’IRM mais de problème cardiologique. Le gardien titulaire John Moke a été remplacé par le jeune attaquant Nephtali Malonda de Léopards U15 presque éligible mais qui ne peut pas être utilisé pour n’avoir pas passé le test d’IRM, prévu le mardi 31 juillet 2018 en Guinée Equatoriale. La délégation est arrivée le jeudi 2 août soir à Bata après une escale à Malabo et Momgomo.
Les huit autres joueurs puisés dans l’équipe de Léopards U15 en déplacement pour les Jeux Africains de la Jeunesse ont passé leurs tests d’IRM à Alger en Algérie. Un joueur a été déclaré inéligible après, il s’agit du défenseur Zinazi Cléophas et deux autres ont été rejetés par le système de la Caf, pour avoir été nés en 2005, soit moins de 13 ans, donc trop jeunes pour la compétition. Ainsi les Léopards U17 évoluent avec 16 athlètes, deux gardiens et quatorze athlètes de champ.
Il faut également dire sur les vingt joueurs de l’effectif du tournoi de l’Uniffac de Yaoundé au Cameroun en avril 2018, douze athlètes sont restés dans le groupe. Les huit autres dont cinq titulaires ont été remplacés par les jeunes de U15. Deux de la KFA, les défenseurs Pagal Mampemba et Alexis Banza, n’ont pas répondu à l’appel et deux autres, John Moke et Mwepu Ngoy, sont restés pour de raison de santé. Un joueurs, Gradi Mukulu, n’a pas effectué le déplacement suite à suspension lors du tournoi et trois athlètes, Ben Mugeni, Rudy Kiala et Nathan Kiala, ont été écartés du groupe après les tests d’IRM internes, sollicités par le staff médical de l’équipe U17 chapeauté par le Docteur Gisèle Bapumbudia et supervisé par le docteur de l’équipe A, JP Bungu Kakala, avant l’arrivée de l’officier de la Caf.
Toutes les autres équipes de la compétition se retrouvent également avec quatre ou cinq joueurs de moins après les tests d’IRM, à l’exception de l’équipe du Cameroun. Bien qu’après sa large victoire devant la RCA 7-0, quatre joueurs ont été contestés et pourront faire de nouveau les tests d’IRM.

PLUS DE VINGT-QUATRE HEURE DE VOYAGE
La délégation de l’Equipe de moins de 17 ans a effectué un long voyage avant d’atteindre le lieu de la compétition. Elle a quitté Kinshasa le mercredi 1er août 2018, après jonction avec six joueurs U15 et l’entraineur Eric Tshibasu, en provenance d’Alger en Algérie via Casablanca, au Maroc, et Brazzaville au Congo, à l’aéroport international de Ndjili.
Les Léopards ont fait escale à Addis-Abeba et rejoint la ville de Malabo en Guinée Equatoriale le jeudi 2 août à 13h40, heure locale, après escale à Douala au Cameroun. De la Malabo, l’équipe a été embarquée dans un autre avion, sans passeports, laissés à l’aéroport pour les formalités de visas, pour la ville de Bata via Mongomo où l’appareil a fait plus d’une heure. C’est donc aux alentours de 18h00 que les Léopards U17 avec 14 joueurs dont 4 restés à Malabo sont arrivés à l’hôtel de la Fédération de football de la Guinée Equatoriale, situé dans l’enceinte du stade de Bata. Le décrassage a eu lieu vers 22h00, dans l’obscurité du terrain annexe du stade de Bata, sans le matériel, arrivé après cette séance d’entrainement à 23h00. Les quatre joueurs restants venant d’Alger, Dan Bomolo, Mbede Sandja, Elie Kombe et Gradi Luyeye ainsi le président de la Ligue nationale de football de jeunes, Zéphyr Kaninda, ont rejoint le groupe le vendredi avant le match.#Jerry Kalemo#Rdcongoleopardsfoot.com#

Argeweb

Laisser un commentaire

comments