L’équipe nationale A de football de la RDC, les Léopards, pourrait se mettre en position de force en groupe B des éliminatoires de la 31ème Coupe d’Afrique des nations en cas de victoire devant les Bareas de Madagascar, dimanche à 14h30’ au stade Rabemanajara, à Mahajanga, lors de la 5ème et avant-dernière journée.

Elle aura alors 12 points pour 5 matches livrés, conservera la tête du classement et son destin entre ses pattes. Ce qui signifie, dans cette condition, qu’elle n’aura pas à s’inquiéter de ce qui se déroulera, le même dimanche à 15h00’ au stade Barthélemy Boganda, à Bangui, où les Fauves de Bas-Oubangui de Centrafrique recevront les Palancas Negras d’Angola.

Là-bas, si l’équipe locale l’emportait, elle totaliserait 10 points et resterait à 2 points des carnassiers congolais. C’est pourquoi, un autre résultat qu’un succès ne pourrait être envisagé puisqu’il pousserait ceux-ci dans des incertitudes en attendant la dernière journée, en septembre prochain. Il faudra donc se présenter en forme sur les plans physique, technique et mental pour ne pas tomber dans les spéculations habituelles à la qualification pour le rendez-vous gabonais.

Si l’on s’en tenait au scénario catastrophique où les Léopards ne parviendraient pas à l’emporter devant les Malgaches (2 points), annoncés durs à cuire à domicile – 0-0 contre l’Angola, 1-1 contre la Centrafrique -, et qu’entre-temps, les Angolais (4 points) tombaient face aux Centrafricains, ces derniers prendraient alors le commandement avec un point d’avance, 9 points contre 10. L’empoignade du stade des Martyrs, dans treize semaines, sera dès lors des plus crispantes et décisives entre les premiers et les deuxièmes du haut du tableau.

Pour ne pas en arriver-là, la meilleure manière pour les Léopards est de montrer plus d’envie et de maturité devant les Zébus malgaches contre lesquels toutes les précautions doivent être prises, sans donc tenir compte de leur 4ème  et dernière position au classement. Le moindre complexe de supériorité, en pensant leur marcher dessus même avec une seule jambe, pourrait coûter cher aux protégés de l’entraîneur Jean Florent Ibenge Ikwange qui sont dans l’obligation de revenir avec un résultat positif de ce déplacement de la Grande Ile, pour se mettre à l’abri.#acp#Rdcongoleopardsfoot.com

Laisser un commentaire

comments