Bolasie Yala Yannick

Bolasie Yala  Yannick

Bolasie Yala Yannick

Left Back

Pied

Droit

Taille

1,85 cm

Poste

Attaquant
Bolasie Yala  Yannick Matched Played

Career

  • Nom Yala Bolasie
  • Prenom Yannick
  • Date de naissance 24-05-1989
  • Lieu de naissance Lyon (France)
  • Nationalité Congolaise
  • Club actuel Everton (Angleterre)
  • Matchs joués par sélection 32
  • Nombre de buts marqués en sélection 8

Overview

11223497_1494733607509067_584972572923563185_n

12079478_1499267000389061_3677557545920454304_n

Bolasie

Yannick Bolasie, né le 24 mai 1989 à Lyon en France, est un footballeur international congolais qui évolue au poste de milieu de terrain à Crystal Palace.

Débuts

Bolasie commence sa carrière à Rushden & Diamonds dès l’âge de 16 ans. Il passe quatre mois dans cette équipe avant de partir en Europe pour disputer le championnat de Malte de football.

Il revient en Angleterre en 2008 à la suite d’une proposition offerte par Plymouth Argyle, et y obtient un contrat de deux ans. Il se joint à Dagenham & Redbridge pour un essai. Il fait ses débuts face à Eastbourne Borough le 29 novembre6 et apparaît sept fois en Conference National avant de revenir au Argyle F.C. en janvier 2009. Il joue depuis 2012 à Crystal Palace qui évolue actuellement en Premier League. Grâce à son style de jeu très percutant et dribbleur, ainsi que pour son engagement sur le terrain, “Yala” est sans doute, avec l’emblématique capitaine du club Mile Jedinak, le joueur préféré des supporters des Eagles.

Né en France, mais ayant grandi en Angleterre, il choisit de jouer pour le pays de ses parents, la République démocratique du Congo en 2013. Le sélectionneur français Claude Le Roy fit alors appel à lui pour disputer la CAN 2013 en Afrique du Sud, mais Bolasie y renonça dans un premier temps, choisissant de rester disponible pour son club de Crystal Palace, alors candidat à la montée en Premier League et pour lequel il est un élément très important. Il sera d’ailleurs élu dans l’équipe type du Championship à la fin de la saison.

Lors de la saison 2014-2015, il se fait remarquer en réalisant une belle prestation pendant la victoire 3-1 de Palace contre Liverpool en novembre 2014. Bolasie élimine de façon spectaculaire le reds Dejan Lovren en réalisant une série de dribbles techniques et donne du fil à retordre à la défense tout au long du match. Le 4 mars 2015, il offre deux passes décisives qui contribue à la victoire 3-1 face aux Queens Park Rangers8. Le 11 avril 2015, il réalise un triplé en 11 minutes contre Sunderland qui donne la victoire à son équipe. Il est le premier joueur à inscrire un triplé dans l’histoire de Crystal Palace.

En sélection

Né en France, mais ayant grandi en Angleterre, il choisit de jouer pour le pays de ses parents, la République démocratique du Congo en 2013. Le sélectionneur français Claude Le Roy fit alors appel à lui pour disputer la CAN 2013 en Afrique du Sud, mais Bolasie y renonça dans un premier temps, choisissant de rester disponible pour son club de Crystal Palace, alors candidat à la montée en Premier League et pour lequel il est un élément important.

Il fit officiellement ses débuts sous les couleurs congolaises contre la Libye en mars 2013, lors d’un match comptant pour les qualifications pour la coupe du monde 2014.

Il participe à la CAN 2015 où il est élu homme du match dès la première rencontre face à la Zambie. Lors des quarts de finale, face au Congo, il réalise une belle prestation et contribue son équipe à aller en demi-finale . Après cette rencontre, il est nommé homme du match, pour la seconde fois lors de cette compétition.

Style de jeu

Yannick est inarrêtable lorsqu’il est en forme. Tels sont les mots employés par son ancien entraîneur Neil Warnock pour décrire l’ailier congolais après un match face à Liverpool en novembre 2014 dans lequel Yala avait déployé son talent : dribbleur créatif (il invente régulièrement des grigris pour mystifier ses adversaires), il est également très vif et capable d’accélérations fulgurantes sur son aile qui lui permettent de disposer aisément de ses vis-à-vis. Sa puissance, liée à son gabarit (1m85 pour 85 kg) en font de lui un joueur très difficile à bousculer, le rendant un véritable poison pour les défenses adverses. Il est néanmoins l’objet de certaines critiques pour parfois “en faire trop” et à jouer personnellement, bien que cette tendance semble diminuer, notamment depuis que le joueur ait déclaré lui-même vouloir simplifier son jeu

Vie privée

Yannick Bolasie naît en France dans la ville de Lyon, de parents congolaise, mais sa famille déménage en Angleterre alors qu’il est âgé de 7 mois. Il grandit dans le quartier londonien de Lewisham. Lomana LuaLua, Kazenga LuaLua et Trésor Kandol sont ses cousins, À ses heures perdues, il rappe.

 

Laisser un commentaire

comments