Shabani Nonda Christophe

Shabani Nonda Christophe

Shabani Nonda Christophe

Goalkeeper

Pied fort

Droit

Taille

1,82 cm

Poste

Attaquant
Shabani Nonda Christophe Matched Played

Career

  • Nom Shabani Nonda
  • Prenom Christophe
  • Date de naissance 06-03-1977
  • Lieu de naissance Bujumbura (Burundi)
  • Nationalité Congolaise
  • Club Galatasaray SK (Turquie)
  • Matchs joués par sélection 21
  • Nombre de buts marqués en sélection 14

Overview

12039339_1495408014108293_6854532481486167822_n

12074783_1500144783634616_6185466237228679252_n

Shabani Nonda, né le à Bujumbura (Burundi), est un ancien footballeur international congolais qui évolue au poste d’attaquant.

Issu de parents congolais, il est le dernier d’une fratrie de neuf frères et sœurs. La famille vit au Burundi jusqu’en 1993, mais le début des conflits éclate la famille : il s’expatrie en Tanzanie avec un frère alors que le reste de sa famille fuit en République démocratique du Congo.

Lors de son exil en Tanzanie, il joue pour les Young Africans et gagne dès la première saison la Coupe Kagame Inter-Club. En 1994, il gagne son deuxième trophée, la Coupe de Tanzanie et décide de changer de club fin 1994. Il s’engage donc pour la saison 1995 avec les Vaal Professionals, club sud-africain disparu depuis.

Six mois plus tard, il est repéré par un agent et est transféré au FC Zurich. À l’instar d’Iván Zamorano, Giovane Élber ou Sonny Anderson, Shabani se forge une réputation d’attaquant d’élite dans le championnat suisse en remportant le titre de meilleur buteur en 1998.

Celui que l’on compare alors à George Weah s’engage avec le Stade rennais pour deux ans et un transfert évalué à 3 millions d’euros, il est l’une des premières recrues du nouveau président du Stade rennais François Pinault. La première année, il incarne le renouveau du club en inscrivant 15 buts et en contribuant fortement à la qualification du Stade rennais en Coupe Intertoto via une cinquième place dans le championnat de France. Sa seconde saison au Stade rennais est moins bonne (13e du championnat) mais il maintient son efficacité et marque 16 buts.

Il est transféré l’AS Monaco, tout frais champion de France 2000 afin de pallier le départ de David Trezeguet, pour 20 millions d’euros. Sa première expérience de Ligue des champions est de courte durée. En effet, l’ASM étant sévèrement affaiblie par les départs de Willy Sagnol, Fabien Barthez, David Trezeguet, Lamouchi entre autres ne réussit pas à franchir le premier tour.

Il faut attendre l’arrivée de Didier Deschamps pour que le carré qu’il forme avec Jérôme Rothen, Ludovic Giuly, et Dado Prso donne toute satisfaction. L’année 2003 marque l’apothéose de sa carrière avec une Coupe de la Ligue gagnée contre le FC Sochaux et un titre de meilleur buteur du championnat (26 buts).

Alors qu’il vient de refuser une offre du champion Lyonnais venu à l’inter-saison, il marque trois buts lors des trois premiers matches de la saison mais son élan est coupé par une luxation de la rotule gauche avec arrachement des ligaments lors d’une action spectaculaire où le parisien José-Karl Pierre-Fanfan retombe sur sa jambe gauche. Son indisponibilité est de huit mois et il ne rejoue que le 2 avril 2004 face à l’AC Ajaccio.

Ses performances en Ligue des champions 2003-2004 lui offrent une certaine réputation sur le plan européen. Il s’illustre notamment en marquant le but éliminant Chelsea en demi-finale. En 2005, il est en fin de contrat avec Monaco et s’engage à l’AS Rome pour trois saisons. Sa première saison romaine est difficile à cause d’une blessure au genou et il est prêté aux Blackburn Rovers la saison suivante pour se relancer. Il réalise une saison correcte et désire rester en Angleterre.

Au mercato d’été 2007, les Rovers ne lèvent cependant pas l’option d’achat et il signe en faveur du club turc de Galatasaray SK pour un contrat de deux ans. Il retrouve la réussite en marquant 15 buts lors de sa première saison et se qualifie pour la Ligue des champions. La saison suivante, Nonda ne connaît cependant pas la même réussite et il est peu utilisé par l’entraîneur stambouliote.

En janvier 2010, son contrat est annulé par Galatasaray, avant la fin de celui-ci prévu en juin 2010.

Depuis 2013, il est le mécène de l’A.S. Dragons de Kinshasa, il en occupe également le poste de conseiller football.

Laisser un commentaire

comments

Powered by Live Score & Live Score App