Mandanda Parfait

Mandanda Parfait

Mandanda Parfait

Goalkeeper

Pied fort

Droit

Taille

1,82 cm

Poste

Gardien de but
Mandanda Parfait Matched Played

Career

  • Nom Mandanda
  • Prenom Parfait
  • Date de naissance 10-10-1989
  • Lieu de naissance Nevers (France)
  • Nationalité Congolaise
  • Club actuel Sporting Charleroi
  • Matchs joués (2015-2016) 1
  • Matchs joués par sélection 11

Overview

12004772_1494947190821042_3428697195147143490_n

 

Parfait Mandanda, né le à Nevers (Nièvre, France), est un footballeur international congolais qui évolue au poste de gardien de but au Sporting de Charleroi.

Né en France, Mandanda opte pour la nationalité congolaise à la fin des années 2000 dans le but de porter le maillot des Léopards. Il renonce de ce fait à la nationalité française car selon l’article 10 de la Constitution de la République démocratique du Congo,  la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre .

Il est le frère cadet du gardien de but international français Steve Mandanda.

En club

Formé au SM Caen, Mandanda rejoint la réserve professionnelle des Girondins de Bordeaux (CFA) en 2007. À la recherche de temps de jeu dans un championnat supérieur, il effectue plusieurs essais en faveur du Paris FC, de l’Entente Sannois Saint-Gratien tous deux en National, et au centre de formation du RC Lens, qui se révèlent non concluants.

En janvier 2009, il refuse un contrat de la part d’Ipswich Town en Angleterre, pour finalement s’engager avec l’AS Beauvais, en National. Le , il joue sa première rencontre officielle en National face à l’Aviron bayonnais, c’est d’ailleurs le seul match officiel auquel il prend part. Il est rétrogradé la saison suivante au rôle de troisième gardien dans l’effectif picard et n’est finalement pas conservé à l’issue de la saison 2009-2010.

En juillet 2010, Parfait Mandanda signe à Altay İzmir, club de seconde division turque. Aligné à 12 reprises sur 36 journées, il engrange de l’expérience dans un championnat mineur. Malheureusement, sur un plan collectif, l’aventure est difficile puisque l’équipe n’échappe pas à la relégation en troisième division. Le joueur arrête alors son expérience turque et essaye de revenir en Europe.

Il parvient à rebondir alors en Belgique dans le club du Royal Charleroi le , tout juste relégué en deuxième division belge. Malgré deux rencontres de championnat qui lui permettent de prendre part au titre de champion, le joueur n’est pas très en vue, avec un statut de troisième gardien.

Mais la saison suivante, dans l’élite, le joueur se fait peu à peu remarquer si bien qu’il relègue très vite Cyprien Baguette et surtout Michalis Sifakis, gardien de la sélection grecque et recruté pour être numéro 1, sur le banc des remplaçants. Après quelques matchs, ses prestations satisfaisantes motivent les dirigeants pour le prolonger jusqu’en 2017.

La saison 2013-2014 est celle de la confirmation pour Parfait Mandanda. Il jouera pratiquement tous les matchs du championnat et reste une valeur sûre pour garder les buts des Zèbres.

La saison 2014-2015 démarre mal pour le Sporting de Charleroi et Mandanda, après seulement quatre matchs et 1 point sur 12, est victime de ce mauvais début de saison. Depuis le 23 aout 2014, il n’a joué que deux matchs (un en championnat et un en coupe).

En sélection nationale

International avec la République démocratique du Congo, il honore sa première sélection le contre le Togo (victoire 2-1).

 

 

Laisser un commentaire

comments

Powered by Live Score & Live Score App