Ibenge Ikwange Jean-Florent

Ibenge Ikwange  Jean-Florent

Ibenge Ikwange Jean-Florent

Goalkeeper

Poste

Entraîneur
Ibenge Ikwange  Jean-Florent Matched Played

Career

  • Nom Ibenge Ikwange
  • Prenom Jean-Florent
  • Date de naissance 04-12-1961
  • Lieu de naissance Kinshasa (RDC)
  • Nationalité Congolaise
  • Club actuel Léopards A, Léopards B, AS Vita club

Overview

Jean-Florent Ikwange Ibenge est un ancien footballeur  congolais, né le à Mbandaka (République démocratique du Congo).

Reconverti comme entraîneur, Ibenge est l’actuel entraîneur de l’AS Vita Club, et le sélectionneur de l’équipe de République démocratique du Congo.

Florent Ibenge n’est pas un inconnu dans le monde du ballon rond. Ancien joueur à Lambersart, Roubaix et Boulogne, il a ensuite entamé une reconversion d’entraîneur au Capreau Wasquehal et Fives. Après un intermède à Douai, en CFA2, Florent Ibenge était à Lille. Il avait aussi assuré des intérims en tant que coach adjoint à la tête de la sélection nationale du Congo avant de prendre définitivement les rênes des Léopards. En avril 2008, il était d’ailleurs sur le banc lors d’un match amical à Marbella face à l’équipe de France A’.

Hormis son bref passage, en 2008, au poste de sélectionneur adjoint de la génération dite de Marbella, Florent Ibenge n’avait entraîné aucune équipe congolaise. Fin 2012, quand il séjourne à Kinshasa pour les obsèques de sa sœur, il est approché par un certain Pierre Kazadi Tshishishi, président du Conseil suprême de AS Vita Club, qui lui propose de prendre en main le destin de l’équipe kinoise. Ibenge venait alors de résilier un contrat avec le club chinois Shangaï Shenhua où il secondait le Français Nicolas Anelka qui, tout en jouant, occupait, en même temps, le poste d’entraîneur principal. Et quand son envie d’évoluer en RDC coïncide avec l’offre de AS Vita Club, il n’hésite pas.

En l’espace d’un an, le nouveau coach réussit à propulser son équipe en finale de la Ligue des champions de la CAF 2014. Un exploit qui attire l’attention de la fédération de la RD Congo (FECOFA). Après le départ du Français Claude Le Roy l’an passé, il est choisi pour diriger les Léopards. Il dirige les joueurs congolais (RDC) lors de la Coupe d’Afrique des nations 2015 organisée en Guinée équatoriale, la RDC finit par se qualifier en tant que meilleur troisième à la CAN 2015 malgré une phase éliminatoire difficile avec des équipes sur le papier de niveau supérieur (Côte d’Ivoire, Cameroun), elle fit même l’exploit de battre la Côte d’Ivoire à Abidjan, sur le score de 4-3.

Après trois matchs nuls face à la Zambie, au Cap-Vert et à la Tunisie, les Léopards parviennent tout de même à se qualifier pour les quarts de finale. À cette occasion, ils affrontent l’autre Congo. Menée 2-0 juste après l’heure de jeu, la RDC renverse la rencontre en l’espace de 15 minutes, marquant trois buts signés Dieumerci Mbokani, Jérémy Bokila et Joël Kimwaki, avant de l’emporter 4-2 grâce à un second but de Mbokani sur passe décisive de Neeskens Kebano qui était entré en cours de jeu et qui délivra 2 passe décisive du a un coaching payant de ibenge , permet à aux poulains d’ibenge d’accéder à leur première demi-finale depuis 1998. Ils s’inclinent face à la Côte d’Ivoire sur le score de 3-1. La RDC arrachera finalement la troisième place de la compétition en s’imposant aux tirs au buts 4-2 face au pays organisateur, la Guinée équatoriale (0-0 après 90 minutes).

Lors du championnat d’Afrique des nations 2016 qui se déroule au Rwanda, la RDC de Florent Ibenge remporte le championnat d’Afrique des nations en battant le Mali en finale (3-0 à Kigali).

 

Laisser un commentaire

comments

Powered by Live Score & Live Score App