Oualembo Christopher

Oualembo Christopher

Oualembo Christopher

Right Back

Pieds

Droit

Taille

1,78 cm

Poste

Défenseur
Oualembo Christopher

1

Matched Played

Career

  • Nom Oualembo
  • Prenom Christopher
  • Date de naissance 31-01-1987
  • Lieu de naissance Saint-Germain-en-Laye (France)
  • Nationalité Congolaise
  • Club actuel Académica Coimbra
  • Matchs joués (2016-2017) 3
  • Matchs joués par sélection 13

Overview

11999050_1495588247423603_7194323007230710090_n

Christopher Oualembo, né le à Saint-Germain-en-Laye est un footballeur congolais. Il évolue au poste de latéral droit en Championnat du Portugal de football sous les couleurs du l’Académica Coimbra.

Les débuts

Né d’un père originaire de la République du Congo et d’une mère de la République démocratique du Congo, Christopher Oualembo débute sa carrière au Club Sportif d’Achères à l’âge de 10 ans. Deux ans plus tard, il rejoint le centre de formation du PSG. Durant six saisons, il défend les couleurs du club de la capitale. Lors de sa dernière saison parisienne, il remporte le titre de champion de France U18 face à l’AS Monaco. Plus concentré sur les études que sur sa carrière de footballeur, il ne parvient pas à passer pro

US Quevilly

La saison suivante, Christopher rejoint le club de l’US Quevilly. Le mariage ne dure pas, puisque six mois plus tard, il rejoint Levante en Espagne.

Levante

Nous sommes alors en janvier 2007, Oualembo signe un contrat d’un an et demi avec le club valencien. Au terme de son contrat il ne trouve aucun club pour l’accueillir, malgré plusieurs essais dans différents clubs français (FC Lorient, Toulouse FC). Un an plus tard, il rejoint l’AC Monza. Il inscrit son premier but Italien en octobre 2009.

Chernomorets Burgas

En janvier 2012, le latéral congolais est une des cibles prioritaires du Chernomorets Burgas, ambitieux club bulgare. Il y signe un contrat de deux ans et demi. L’adaptation est difficile, il est confronté au racisme et la séparation devient inéluctable.

Lechia Gdansk

En octobre 2012, le Lechia Gdansk, club de D1 polonaise flaire la bonne affaire et l’accueille. Il prolonge pour trois saisons supplémentaires en novembre 2013. Malgré tout son association avec le club polonais est rompue en juin 2014, et il signe un contrat de deux ans avec le club portugais de l’Académica de Coimbra.

Académica de Coimbra

Ses bonnes prestations au sein de l’équipe de Coimbra (nommé dans l’équipe type de la 24e journée du championnat du Portugal par le journal Maisfutebol.), font que le sélectionneur congolais, Florent Ibenge, l’appelle de nouveau en sélection.

Équipe nationale

 

Il obtient sa première sélection avec la République démocratique du Congo lors d’un match contre le Gabon le 8 juin 2008. Il joue pendant 90 minutes. En janvier 2015, il est convoqué en équipe nationale de la République démocratique du Congo, afin de participer à la Coupe d’Afrique des nations de football 2015. Malheureusement il ne dispute aucun match lors de cette compétition. Mais en mars, il porte à nouveau le maillot national, soit prêt de 4 ans et demi depuis son dernier match sous les couleurs de la République démocratique du Congo.

 

 

Laisser un commentaire

comments

Powered by Live Score & Live Score App