L’équipe nationale de la RDC de moins de 17 ans s’est imposée par 1-0 en match amical devant le FC Royal  samedi 23 juillet 2016 au stade des Martyrs à Kinshasa. Une rencontre organisée en prévision de la participation de Léopards cadets au tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale, prévu du 25 au 31 juillet à Brazzaville en République du Congo.

 

Après avoir été dominés au début du match par les joueurs de Royal, club de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, les Léopards cadets se sont ressaisis quelques minutes plus tard. Les joueurs des moins de 17 ans retenus pour le tournoi de l’Uniffac ont non seulement maitrisé leurs adversaires du jour mais ils les ont également mis en difficulté suite aux appels de Kiso Mpia. Ce jumeau puissant sur le côté en attaque, fauché dans le rectangle, a permis à son équipe de bénéficier d’un penalty à la 35e minute mais malheureusement raté par son coéquipier Luzayamo Andy.

La pause a donc surpris les deux équipes, les Léopards U17 et le FC Royal, sur le score de 0-0.

Cinq penaltys ratés
En seconde période, les Léopards ont, une fois de plus, mis en difficulté les footballeurs de Royal pendant plusieurs minutes avant de bénéficier d’un second penalty suite à une faute commise sur le même joueur Kiso Mpia dans le rectangle. Cette fois ci, c’est le joueur Kimvuidi Kiekie qui s’en est chargé. Il a marqué le but presque en deux temps. Car le gardien a renvoyé la balle mais grâce à la passe de Bakidi qui avait récupéré le ballon  Kimvuidi Karim a envoyé le cuir au fond des filets.

Cet unique but réussi à la 64e minute de la partie a persisté jusqu’à la fin du temps réglementaire. Mais bien avant le but de Léopards U17, l’équipe de Royal avait obtenu un penalty mais raté par Katende Josué à la 55e minute. Le ballon a été capté net par le gardien Nathan Mobaelwa.

Après ce penalty, le club Royal qui a fait pression sans avoir l’occasion de tirer suite au bloc de la défense de Léopards cadets a obtenu coup sur coup deux autres penaltys mais loupés respectivement par Eale Butoki (70’) et Kitoto Eric (73’).

A la fin de la rencontre, les Léopards U17 qui ont terminé le match à 10 suite à l’expulsion d’Ebene à la 72’ pour avoir écopé de deux cartons jaune.

Les amoureux du ballon rond ont apprécié la prestation de Léopards U17 qui n’ont pas tremblé face à l’équipe de Royal qui évoluera cette saison au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa.

En plus, ce match amical a permis au sélectionneur national Eric Tshibasu de jauger le niveau de ses dix-huit joueurs retenus pour le tournoi de l’Uniffac à Brazzaville.

Composition de 11 de départ de Léopards cadets :
Mobaelwa Salumu, Longomo Ekakala, Ideda Ngura, Ebene Nduku, Mawawu Makunda, Kadiwaku Tantu, Kiso Mbo, Wanga Kapenda, Luzayamo Kiakuvue, Ngalina Nzomba et Shimuna Daouda. Réserves : Kapinga Betu, Kiso Mpia, Kimvuidi Kiekie, Mutayiya Malongo, Nsingi Mbala, Mulamba Abedi et Bakasu Banka.

Cinq ballons au FC Royal
A la fin du match, le sélectionneur Tshibasu a remis au nom du président de la Fédération congolaise de football association, Constant Omari Selemani, et sur instruction du vice-président et coordonnateur des équipes nationales, Théobald Binamungu, cinq ballons à l’équipe Royal de Kinshasa qui a servi de sparring-partner aux Léopards cadets.

Les bénéficiaires de ce ballon ont remercié le président de la fédération pour ce geste posé à leur endroit et souhaité bonne chance aux Léopards U17 pour leur participation au tournoi de la catégorie de l’Uniffac.

La délégation de l’équipe des moins de 17 ans de la RDC traverse le fleuve ce dimanche pour Brazzaville.#Fecofa#Rdcongoleopardsfoot.com#

Laisser un commentaire

comments