Le Swaziland, prochain adversaire des Léopards à la petite finale, le samedi 25 juin 2016 à 15 heures 00’ en lever de rideau de la grande finale entre l’Afrique du Sud et le Botswana. Les Léopards se sont entraînés, à propos, ce jeudi 23 juin 2016 dans l’après-midi au Queens Park de Windhoek. Perdu pour le prochain match, Miche Mika, blessé !

A défaut de l’or de la pôle position, l’on devra se contenter du Bronze de la 3ème place du podium de la Cosafa Castle Cup 2016 en fin d’après-midi du samedi 25 juin prochain. Bien malgré eux, les Léopards RD Congo ont été contraints par le Botswana, le mercredi 22 juin dernier, à ne plus prétendre au trophée régional de la Cosafa, battus aux tirs au but après le nul blanc au terme des 90’. Mzee Guy Lusadisu s’est fait avoir par le gardien botswanais, Mwampole Masule, au 3ème envoi alors que ses compairs s’étaient dans l’entretemps bien tirés d’affaire en l’occurrence Chikito Lema Mabidi, Padoue Bompunga Botuli, Cedrick Ngulubi et enfin, Junior Baometo, monté à la 64’ en remplacement de Nelson Munganga Omba.

Les Botswanais, de leur côté, ont réussi le «5 parfait», sans faute, 5 sur 5 tirs au but, se qualifiant du coup par 4-5. Ils n’ont laissé aucune chance à l’excellent keeping de Hervé Lomboto tout au long du match. Il aura signé, ce garçon, un grand retour dans la Nationale avec plus de trois arrêts décisifs qui ont évité aux Léopards une humiliante défaite au temps réglementaire.

La finale de la Cosafa Castle Cup 2016 se joue finalement en soirée sabbatique du samedi 25 juin 2016 entre l’Afrique du Sud, vainqueur du Swaziland par un cinglant 5-1 en demi-finale et les tombeurs de la RD Congo, le Botswana (0-0/4-5). Les Léopards RD Congo quant à eux, devront donc de se contenter de négocier de haute lutte, une 3ème place également convoitée par le Swaziland. Ce sera aussi et surtout une question d’honneur pour les Champions d’Afrique en titre du CHAN-Rwanda 2016, tombés en fin de compte à Windhoek, les armes à la main.

Surtout qu’en plus, leur charismatique coach, Florent Ibenge Ikwanga avait bien avoué à la presse quelques jours avant en conférence officielle d’avant-match au Sam Nujoma Stadium qu’il n’avait pas amené à la Cosafa Castle Cup 2016, sa plus grande équipe qui se réserve plutôt pour le début des Eliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa-Russie 2018, dont les combinaisons seront connues ce vendredi 24 juin 2016 au Caire, à l’issue du tirage au sort ad hoc au siège de la Confédération africaine de football (Caf).

Pour le sélectionneur principal de la RD Congo, sa grande équipe sera lancée à Kinshasa, le dimanche 4 septembre 2016 face à la République centrafricaine, lors de la 6ème et dernière journée des Eliminatoires de la CAN-Gabon 2016. Un match qui a tout l’air d’une finale du Groupe B de ces éliminatoires. Cela devra passer ou casser pour les deux équipes qui devront confirmer leur qualification à la phase finale de cette compétition, en cas de victoire. On n’en est pas encore là… On est et on joue d’abord ce samedi 25 juin courant le Swaziland à la Cosafa Castle Cup 2016. Un véritable baroud d’honneur. Une autre manière de se consoler quelque peu, avec une médaille de Bronze de la Cosafa. Utile pour le palmarès…#J.Angengwa#Rdcongoleopardsfoot.com#

Laisser un commentaire

comments