L’équipe nationale de football de la RDC, les Léopards, ira à l’assaut de son homologue du Congo Brazzaville, les Diables Rouges, samedi à 18h30’ au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match de la 1ère journée du groupe G des éliminatoires de la 32ème Coupe des nations dont la phase finale est prévue au Cameroun en 2019. Avec Cédric Bakambu, Bénik Afobe, Junior Kabananga, Chancel Mbemba, Firmin Mubele, Yeni Ngbakoto et autres, les Léopards de la RDC attendent prouver leurs rages à leurs frères de l’autre bord du Fleuve Congo. Adversaires que les hommes de Florent Ibenge ont battus par 2-4 lors de la Can/Guinée Equatoriale 2015. A leur tour, les Diables rouges du Congo viennent avec l’esprit de la revanche, puisqu’humiliés en 2015.

Pa ailleurs, les fauves de la RDC qui reviennent d’un stage bloqué de 10 jours à Rabat, au Maroc, où ils étaient allés affûter leurs armes dans le but de se mettre dans l’ordre de bataille et de partir du bon pied dès la 1ère journée, se sont entrainés hier dans la soirée au stade des Martyrs. Ibenge devra composer avec les 21 joueurs du stage de Rabat auxquels se sont ajoutés le gardien Matampi Vumi Ley (Mazembe), Djo Isama Mpeko (Mazembe) et Ricky Tulengi Sindani (Motema Pembe), sans oublier Junior Kabananga Kalonji (Astana/Kazakhstan) et Fabrice Nsakala (Alanyaspor/Turquie) qui ont rejoint le groupe jeudi matin. Il aura donc à opérer un choix difficile parmi les 24 Léopards ayant répondu présents.

 

Pour l’attaquant de Bournemouth, c’était son objectif de jouer pour les Léopards depuis son enfance et promet de se donner à 100% à chaque match.

Afobe: « C’est bien qu’on ait gagné. Notre objectif sera toujours de gagner des matchs même si ce sont de matchs amicaux. J’étais vraiment heureux quand j’ai marqué lors de mon premier match..Je me disais depuis mon enfance que je jouerai pour mon pays (RDC). J’étais aussi content du soutien de tout le monde via les réseaux sociaux pour mon premier but. Je vais jouer pour le pays comme j’avais promis au public que je me donnerai à 100% à chaque match que je jouerai. », a-t-il promis.

 

 

Bakambu: « On sait que les supporters attendent beaucoup de ce match. Nous allons donner le maximum pour justement gagner les trois points. J’ai juste loupé une seule sélection. L’ambiance est toujours la même. Ça fait plaisir de retrouver ses coéquipiers. Le plus important c’est de prendre du plaisir et j’espère que samedi on va pouvoir l’emporter. »

L’attaquant d Villarreal pense que malgré le fait d’être le meilleur joueur de son club en Espagne, la saison a été difficile.

« C’était une saison difficile pour moi. Je n’ai pas beaucoup joué en début de saison à la CAN non plus. Tout ça c’est derrière moi et je n’ai pas envie d’en parler. Nous devons nous concentrer pour le prochain match contre les Diables rouges pour pouvoir prendre les trois points. », a-t-expliqué à la presse.

Ngbakoto: « La motivation, elle est naturelle parce que c’est un derby. C’est un grand match entre le Congo et le Congo/Brazzaville. C’est la suprématie de deux pays qui se sont battus depuis longtemps. Donc le mot de passe c’est de gagner parce que nous sommes chez et devant notre public. »

Par ailleurs, il sied de signaler que les arbitres malgaches du match RDC – Congo sont depuis jeudi à Kinshasa, indique le programme élaboré par la FECOFA.

Le trio arbitral est composé de Hamada El Moussa Nampiandraza (arbitre central), Pierre Jean Eric Andrivoavonjy (A1), Lionel Hasinjarasoa  Andrianantenaina (A2). L’inspecteur des arbitres, le Burundais Désiré Gahungu se trouve à Kinshasa depuis le mercredi 7 juin, alors que le commissaire de match, son compatriote Jean Claude Niyongabo, est attendu vendredi dans la capitale de la RDC.

 

 

 

Les prix des places sont fixés de la manière suivante :

 

 

Tribune Honneur A : 50 000 FC

Tribune Honneur B : 20 000FC

Tribune Centrale : 10 000FC

Pourtour : 5 000FC

Laisser un commentaire

comments