La Jupiler Pro League (D1 belge de football) a lancé sa saison 2016-2017 le week-end. Et des joueurs Congolais de souche ont été titulaires en clubs et d’autres sur les bancs des remplaçants.

Titulaire, le milieu offensif Neeskens Kebano et Genk ont battu Oostende par deux buts à un.  Un autre milieu offensif international Congolais, Hervé Kage, a rendu une copie adéquate lors du match entre Courtrai son club et La Gantoise. Score de la partie : 1 but partout. Kagé n’a pas marqué, mais il a été auteur de la passe décisive. Du côté de La Gantoise, le nouveau venu, le milieu excentré Dieumerci Ndongala, a débuté sur le banc des remplaçants. Notons que le sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, a assisté à cette rencontre dans les tribunes du stade de Courtrai.

Très peu utilisé la saison dernière, le gardien de but Parfait Mandanda international a été titulaire dans les buts de Charleroi victorieux de Waasland-Beveren par un but à zéro. Le latéral gauche Fabrice Nsakala a été titulaire avec Anderlecht vainqueur sur le terrain de Mouscron (1-2). Nathan Kabasele est resté sur le banc alors que Dodi Lukebakio ne figurait pas sur la feuille de match.

En Autriche, Wilson Kamavuaka n’a pas été retenu dans le groupe de Sturm Graz battu en déplacement par Ried (0-1). Titulaire et buteur, Geoffrey Mujangi Bia et FC Sion ont battu Saint-Gallen (2-1). Également parmi le onze de départ du club de Sion, Chadrac Akolo est sorti à la 78eminute. Du côté de Saint-Gallen, le milieu international Congolais Nzuzi Toko qui revient en Suisse après une saison à Eskisehirspor en Turquie, a arboré le brassard de capitaine.

En D2 suisse, Jordi Nsiala a débuté le match dans les rangs de Winterthur battu sur son terrain par Aarau (1-2). Il a été remplacé à la 72e minute. Ancien du FC MK de Kinshasa et prêté à Anderlecht, Dark Kabangu actuellement à Honved, ne figurait pas sur la feuille du match lors du match à égalité de son club avec Haladas (1-1).

Ligue 2 française

Le milieu de terrain international Congolais, Remi Mulumba (24 ans), qui a quitté Lorient pour Le Gazelec Ajaccio, et l’attaquant international John Tshibumbu (26 ans) qui était là déjà la saison passée en L1 avant la relégation du club corse étaient titulaires pour la première journée contre Brest au sein duquel on a retrouvé le jeune défenseur Louis Nganioni revenu en France après avoir été prêté par Lyon son club à Utrech aux Pays-Bas. L’on note que Le Gazelec Ajaccio a été tenu en échec par Brest (0-0). Dans l’autre club de la ville corse, l’AC Ajaccio, l’on signale la titularisation du gardien international Riffi Mandanda (23 ans) lors du match nul de son club contre Tours (0-0).

Revenu d’une saison à Zulte Waregem en Belgique, l’ancien défenseur international Congolais Sami Joël (30 ans), ancien de Nancy-Lorraine, rentre en France et signe à Orléans ; et il a été titulaire en première journée lors de la défaite d’Orléans face au Havre (0-1). Son nouveau coéquipier orléanais, le milieu Ferris N’Goma (23 ans), a été absent pour ce premier match du championnat d’Orléans. Dans les rangs havrais, l’attaquant Harrison Manzala (22 ans), encore blessé, n’a donc pas été fait ses débuts pour la saison 2016-2017.

Le jeune défenseur Nordi Mukiele (19 ans) était titulaire dans les rangs de Laval qui a fait match nul (0-0) avec Nimes. Quant à Clark Nsikulu (24 ans), il n’a pas encore fait ses débuts avec son nouveau club Laval, après son départ d’Évian TG. Fernand Mayembo (19 ans) a été absent dans les rangs de Niort face à Lens (0-0). Côté lensois, on a remarqué aussi l’absence de Simon Banza (19 ans). Omenuke Mfulu (24 ans) n’était pas sur la feuille de match côté Reims qui recevrait un promu en L2, SC Amiens (1-1). Et Tanguy Ndombele (19 ans) est resté sur le banc d’Amiens lors de cette rencontre. Et l’attaquant Anatole Ngamukol (28 ans) était titulaire lors du match nul de Red Star et Auxerre (0-0). Fumu Tamuzo est, pour sa part, resté sur le banc auxerrois lors de cette rencontre.#Martin Enyimo#Rdcongoleopardsfoot.com#

Laisser un commentaire

comments