Selon Francefootball: Si l’amateur de football ne devait se fier qu’au classement de la FIFA, le seul aujourd’hui à faire foi en raison de son caractère historique – il existe depuis vingt-deux ans – et parce qu’il est officiel, l’Afrique présenterait le quintette suivant : Côte d’Ivoire, Algérie, Ghana, Cap Vert et Sénégal. Dans le cas de l’Algérie, elle a d’ailleurs perdu la tête ce mois-ci, son coefficient ayant été affecté par la défaite en amical à Alger contre la Guinée (1-2). Mais à Francefootball., on a quelques idées sur le véritable classement des pays les plus performants du moment sur le continent.

1. Côte d’Ivoire

2. Algérie

3. Ghana

4. Égypte

5. RD Congo

Médaillée de bronze lors de la dernière CAN, la RD Congo est certainement l’une des sélections les plus spectaculaires du moment. Capable d’encaisser autant de buts qu’elle en rend comme ces derniers jours contre le Burundi (éliminatoires pour la Coupe du monde 2018). On l’a vu le mois passé battre les ambitieux que sont le Nigeria, le Gabon. Mais aussi s’incliner contre la Centrafrique et l’Irak. Florent Ibenge, son sélectionneur, dispose d’un groupe très ambitieux sur le plan du jeu, fruit d’un savant alliage entre pros d’Europe – à l’instar de Yannick Bolasie (Crystal Palace) – et basés au pays, comme Kasusula et Kimwaki (TP Mazembe). Souvent capables du meilleur, les Congolais ne craignent personne et se sentent désormais plus sereins qu’avant. Dire qu’ils avaient été les tout derniers à se qualifier pour la CAN 2015, après avoir notamment infligé une véritable gifle à la Côte d’Ivoire (4-3 à Abidjan) en 2014 ! C’est ce potentiel offensif qui fait désormais trembler les grands d’Afrique. Attention tout de même à ne pas sombrer dans la facilité, sous peine de se faire doubler.
Ce top 5 se veut donc être un instantané du moment. Rien n’indique que d’ici quatre mois, RDC, Egypte et Ghana n’auront pas été dépassés par le Sénégal en progrès, le Mali, le Cap Vert, le Maroc, la Tunisie, voire le Gabon. Tout est affaire de résultats. Et 2016 promet de voir encore cette hiérarchie bouleversée puisque les campagnes éliminatoires de la CAN 2017 et de la Coupe du monde 2018 rythmeront cette année.

Laisser un commentaire

comments