Recruté pour 74 millions – en comptant les taxes exercées en Chine – l’attaquant congolais Cédric Bakambu (26 ans) a enfin rejoint son club du Beijing Guoan.

Cette fois, c’est officiel : Cédric Bakambu s’est bel et bien engagé avec Beijing Sinobo Guoan (BSG). Depuis près de deux mois, l’attaquant de 26 ans évoluait avec le club de football chinois mais n’avait toujours pas été présenté à la presse.

 

Le Congolais s’entraînait en fait en attendant que le BSG et la Fédération chinoise de football (CFA) règlent un différend concernant son transfert.

Le BSG semblait en effet vouloir éviter de payer à la CFA une lourde taxe à 100% sur le recrutement de Cédric Bakambu. Car en Chine, les clubs doivent s’acquitter d’une sorte « d’amende » sur les transferts de joueurs étrangers. Le but de cette règle est  d’éviter que ces derniers soient systématiquement préférés aux jeunes Chinois.

De 74 à 80 millions d’euros dépensés

Beijing Sinobo Guoan a attendu la toute fin du marché des transferts, ce 28 février 2018, pour se résoudre à ajouter 37 à 40 millions d’euros supplémentaires à ceux déjà versés pour racheter le contrat de Cédric Bakambu à Villarreal. Résultat : un montant total de 74 à 80 millions d’euros investis qui fait théoriquement de l’intéressé le footballeur africain le plus cher de l’histoire.

Les derniers détails administratifs ont donc été réglé et le joueur fait donc désormais partie de l’effectif du Beijing Guoan. Il a paraphé un contrat de quatre saisons qui sera assorti d’un salaire de 18 millions d’euros. Cela laisse la possibilité au joueur d’être présent pour la première journée de Chinese Super League qui débute ce week-end avec un déplacement sur la pelouse du Shandong Luneng.

« Ce n’était pas facile de prendre cette décision (de venir). Car je faisais du bon travail avec Villarreal, a déclaré Cédric Bakambu lors d’une conférence de presse. Mais maintenant je suis ici avec ma nouvelle équipe et je ferai le maximum pour marquer autant de buts que possible ».

Les dix plus gros transferts de joueurs africains
RD Congo number 1
1. Cédric Bakambu (RD Congo, Beijing Guoan2018) : 74 millions d’euros
2. Pierre-Eymerick Aubameyang (Gabon, Arsenal,2018) : 63 millions d’euros:
3. Naby Keita : 51,9 millions d’euros (Guinée, Liverpool, 2018)
4. Mohamed Salah, 42 millions d’euros (Egypte, Liverpool, 2017)
5. Sadio Mané, 41,2 millions d’euros (Sénégal, Liverpool, 2016)
6. Eric Bailly, 38 millions d’euros (Côte d’Ivoire, Manchester United, 2016)
7. Michael Essien, 38 millions d’euros (Ghana, Chelsea, 2005)
8. Didier Drogba, 37,5 millions d’euros (Côte d’Ivoire, Chelsea, 2004)
9. Wilfried Bony, 35 millions d’euros (Côte d’Ivoire, Manchester City, 2015)
10. Yaya Touré, 32 millions d’euros (Côte d’Ivoire, Manchester City, 2010)

Laisser un commentaire

comments