Joël Kimwaki Mpela peut se flatter d’être le seul joueur à avoir remporté à deux reprises le Championnat d’Afrique des Nations. La première fois, c’était en 2009 à Abidjan, la deuxième fois le 7 février 2016 à Kigali. Capitaine de l’équipe, on ne peut pas ne pas le repérer avec son 1m84 et ses 87 kilos et sa touffe de cheveux peroxydés. Il est le commandant de bord des Léopards A’ comme il est celui de la sélection A et du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi.

Son palmarès s’est enrichi d’un nouveau trophée après deux Ligues des champions (2010 et 2015), une Super Coupe (2011), une finale de la Coupe de la Confédération (2013), une finale de Coupe du monde des clubs (2010), quatre titres de champion du Congo (2011, 2012 2013, 2014) et deux Super Coupes du Congo (2013, 2014). Sans oublier un titre de champion du Congo du temps (2008) et une Coupe du Congo (2009) où il évoluait sous le maillot du Daring Club Motema Pembe, à Kinshasa.
Avec la sélection nationale, sa meilleure performance est une troisième place lors de la dernière édition de la CAN en Guinée Equatoriale.

A un peu plus de 29 ans, Joël Kimwaki Mpela semble indestructible au centre de la défense. Il est celui qui rassure ses camarades, jeunes et moins jeunes. Il est la référence du football de la RD Congo. « Triple brassard » (capitaine des A, des A’ et du TPM) aura une fois encore imprimé sa marque indélébile à une compétition continentale.
Heureux et ému après la consécration des Léopards, il a préféré honorer son staff technique, le coach Florent Ibenge Ikwange en tête, qui a procédé à de judicieux choix, alliant la jeunesse montante, à l’exemple du meilleur joueur du CHAN Elia Meschack, à l’ancienne génération des stars qui ont encore pignon sur rue.

Dans quelques semaines, il entamera avec son club une nouvelle campagne continentale en Ligue des champions, soit contre St George (Ethiopie), soit contre St Michel United (Seychelles). Et il sera encore une fois celui qui devra conduire ses troupes à un nouveau succès dans une compétition qui a fait sa renommée.#caf#Rdcongoleopardsfoot.com#

 

Laisser un commentaire

comments