Joël Kimwaki Mpela ne prolongera pas son contrat avec TP Mazembe. Son contrat avec le club Lushois court jusqu’en 2018. L’international congolais, de 30 ans, va quitter son club de toujours au terme de la campagne africaine (C2 Caf), après 6 saisons passées chez les Corbeaux de Lubumbashi.

Les Corbeaux vont devoir faire face au futur départ de leur capitaine emblématique à la fin de la Coupe de la Confédération Africaine. Interrogé par (ufc), Joël Kimwaki, a donné un peu plus d’indications sur son avenir. Le défenseur expérimenté pourrait rejoindre AC Léopards de Dolisie (Congo-Brazzaville) ou encore Primero d’Agosto au championnat de la Girabola (en Angola). Ces deux clubs engagés en Ligue des champions d la CAF, lui auraient déjà proposé un contrat. Il se trouve devant un dilemme actuellement.

Kimwaki a reconnu que c’est le TPM qui l’a fait découvrir aux yeux de tous. Aujourd’hui, on est contraint de toujours donner le meilleur de soi-même, malgré son statut et ses trophées. C’est cela la loi de la concurrence, et c’est logique. Cette année, j’ai une grande confiance dans l’équipe et j’espère que les résultats vont suivre et qu’on réalisera de grandes choses en gagnant des trophées», a déclaré Joël Kimwaki sur le site officiel de Mazembe.

A 30 ans, le natif de Kinshasa présente un beau palmarès après avoir gagné la Ligue des champions de la Caf en 2010 et joué la finale de la Coupe du monde des clubs avec Mazembe. Il a joué, en 2013, la finale de la Coupe de la Confédération contre CS Sfaxien. Finale perdue à domicile à Lubumbashi. En 2014, Joël Kimwaki avait été éliminé avec Mazembe en Ligue des champions de la Caf contre Sétif d’Algérie. Une année plus tard, Kimwaki va soulever le trophée de la Ligue des champions à Kamalondo. Au niveau national, le joueur a remporté la Ligue nationale de football (LINAFOOT) en 2011, 2012, 2013 et 2015 avec Mazembe.

Par ailleurs, Joël Kimwaki fait partie du groupe des Léopards qui ont pris la troisième place à la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, disputée du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée Equatoriale. Il a marqué sur un coup de tête le but de la victoire des Léopards de la RDC face aux Diables rouges de la République du Congo en quart de finale. Il a participé au CHAN 2016 remporté par les Léopards en terre rwandaise.#Olivier Sefu#Rdcongoleopardsfoot.com#

Laisser un commentaire

comments