Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, est satisfait de la victoire de son équipe face à la Centrafrique (4-1) pour le dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2016. Grâce à cette victoire, les Léopards se sont qualifiés pour la prochaine CAN prévue du 14 janvier au 5 février 2017 au Gabon.

« Gagner avec trois buts d’écart, ça m’a beaucoup plu. Et puis au-delà de tout, c’est la qualification évidemment. Il faut ne pas oublier, parce que c’était le maître-mot. L’équipe adverse est venue avec beaucoup de rythme, ils ont exercé un pressing très haut, et on a eu du mal à sortir, mais ça n’a duré que quinze minutes », se réjouit Jean Florent Ibenge Ikwange, le sélectionneur de l’ équipe nationale.

« Petit à petit, on a réussi à sortir, jusqu’à ouvrir le score. Et après, on s’est rendu compte que chaque fois qu’on mettait du rythme, cette équipe était en danger. On s’est créé beaucoup d’occasions. On n’a pas été aussi réaliste qu’on aurait voulu, mais on a marqué quatre buts », se frotte t- il les mains avant de relever certains aspects qui n’ ont pas totalement marché lors de ce duel qualificatif.

« Ce qui ne m’a pas plu, ce sont des imperfections qui ont fait que l’équipe adverse a marqué un but, et aussi le fait d’avoir été un tout petit peu timoré pendant les quinze premières minutes. Mais c’était compréhensible », a-t-il noté.

En 2017, la RDC va participer à sa 18e Coupe d’Afrique des nations et tentera de faire mieux qu’en 2015. Les Congolais ont fini 3e lors de la dernière édition de la CAN.

Les 16 équipes qualifiées pour la CAN 2017 

1. RD Congo

2.Gabon

3.Algérie

4.Côte d’Ivoire

5.Ghana

6.Sénégal

7.Egypte

8.Tunisie

9.Cameroun

10.Maroc

11.Mali

12.Burkina Faso

13.Zimbabwe

14.Togo

15.Ouganda

16.Guinée Bissau

 

Laisser un commentaire

comments