En fin de contrat au mois d’août, Florent Ibenge, le sélectionneur de la RD Congo, va bientôt être prolongé jusqu’à fin 2017. Il a déjà préparé sa liste pour les prochains matchs qualificatifs pour la CAN 2017 au Gabon.

Même s’il n’est pas toujours payé dans les temps

Florent Ibenge a bien l’intention de poursuivre sa mission à la tête de la RDC entamée à l’été 2014. Troisième de la dernière (CAN 2015) et récent vainqueur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2016, celui qui est également entraîneur de l’AS Vita Club dispose d’une énorme cote de popularité dans son pays.

Approché ces derniers mois par des clubs en Égypte et au Maroc, qui lui proposaient un salaire supérieur à celui qu’il perçoit en tant que sélectionneur (un peu plus de 20 000 dollars, primes non comprises), Ibenge rêve de qualifier son équipe pour la CAN 2017 et la Coupe du monde 2018 en Russie, une compétition à laquelle la RD Congo n’a plus participé depuis 1974. Son contrat, qui doit s’achever au mois d’août, devrait selon nos informations être prolongé jusqu’à fin 2017, une prolongation assortie d’une revalorisation de ses émoluments.

Paul-José M’Poku autorisé à jouer pour les Léopards

D’ici là, Ibenge prépare les deux matches face à l’Angola en qualifications pour la CAN gabonaise, le 26 mars à Kinshasa et le 29 mars à Luanda. Marcel Tisserand, le défenseur de Monaco prêté à Toulouse et né en France, va connaître sa première convocation face aux Palancas Negras, lui qui avait joué pour les moins de 19, 20 et 23 de la RDC.

Quant au milieu de terrain Paul-José M’Poku (23 ans, prêté par le Standard Liège au Chievo Vérone) et ex international belge dans les catégories de jeunes, qui avait déjà joué avec la RDC en mars 2015 lors des matches amicaux disputés face à l’Irak à Dubaï (1-2, 0-1), la Fifa l’a autorisé à jouer pour son pays d’origine en compétition officielle.

Enfin, Ibenge suit avec attention les performances du gardien de l’AC Ajaccio (France, Ligue 2), Riffi Mandanda (23 ans), dont un des frères, Parfait (Sporting Charleroi), lui aussi gardien, porte le maillot congolais depuis 2008.#Alexis Billebault#Rdcongoleopardsfoot.com#

Laisser un commentaire

comments