Le sélectionneur principal de l’équipe nationale A de la RDC, Jean Florent Ibenge Ikwange a retenu 23 joueurs en prévision du match Libye-RDC, le samedi 7 octobre prochain à Monastir, en Tunisie, pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde-Russie 2018.

Le sélectionneur Ibenge a indiqué à l’occasion de sa conférence de presse tenue lundi au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) que « nous pouvons ne pas déjà perdre confiance pour la qualification mais nous devons commencer par gagner le match du 07 octobre prochain contre la Libye et compter que la Tunisie peut trébucher en Guinée. »

Interrogé sur l’absence de Remi Mulumba qui enchaine des matchs alors qu’il l’avait sélectionné sans temps de jeu lors de la double confrontation contre la Tunisie, Jean Florent Ibenge Ikwange dit avoir fait un choix car il ne devrait retenir que 23 joueurs.

« On a un seul match et non deux, donc on a été obligé de réduire l’effectif à 23. En réduisant, je fais un choix avec deux milieux défensifs et j’ai pris pour cette fois ci Mbemba et Bope donc c’est juste un choix et rien d’autre. » a-t-il dit.

Jean Florent Ibenge Ikwange voit Remi Mulumba comme un grand joueur et non comme un bouc émissaire comme le pense certains congolais.

« Je ne comprends pas pourquoi le public s’en prend à Remi Mulumba. Face à la Tunisie, Il a plutôt fait une bonne rentrée, on peut regarder, il est rentré au moment où l’équipe était descendu trop bas. Il a récupéré et n’a donné que des ballons propres, il n’a pas perdu un seul ballon. Si on a eu des soucis ce n’est pas à cause de lui, son absence n’a rien à  avoir avec sa prestation. C’est un grand joueur, j’ai juste fais un choix d’amener Mbemba et Bope.» a-t-il argumenté.

Florent Ibenge s’est prononcé sur le retour de Jordan Botaka qui n’était plus rappelé depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Gabon.

« Là maintenant, il joue en première division en Belgique. Il a fait à nouveau un choix qui était meilleur que ce qu’il avait fait avant. Il commence à jouer et à faire de belles prestations notamment face au Standard de Liège. J’avais critiqué son ancien choix d’aller jouer à Charlton (D3 Angleterre), mais là maintenant il est à Saint Trond (D1 Belgique). Il évolue bien et il refait à nouveau parti de l’effectif je suis content pour lui », a-t-il dit.

 

Laisser un commentaire

comments