Les Léopards de la RDC ont largement dominé la Libye sur le score de quatre buts à zéro samedi 8 octobre, en match de la première journée des éliminatoires du Mondial 2018. Les Congolais ont démontré tout leur potentiel offensif face à des Libyens combattifs en première période et complètement dominés en seconde mi-temps.

Si l’objectif des Léopards était d’envoyer un message aux autres équipes de ce groupe A des éliminatoires, il est atteint.

Les Congolais ont fait forte impression face à des Libyens qui ont entamé la partie sans crainte, bousculant leurs adversaires dans le jeu.

Même le premier but congolais n’a pas réussi à calmer les ardeurs libyennes.

Ce premier but intervient très tôt dans la partie. A la sixième minute de jeu, Mbokani, de retour en sélection après avoir claqué la porte, ouvre le score sur une passe de Bolasie.

Jusqu’aux dernières minutes de la première mi-temps, les Libyens ont continué à se montrer dangereux à l’image de cette frappe qui frôle la barre transversale de la cage de Matampi (37’).

Les Congolais sécurisent leur avantage juste avant la mi-temps. Bolingi double le score dans les temps additionnels, permettant aux Congolais d’aller aux vestiaires avec une avance de deux buts.

Le seconde période a été moins équilibrée que la première.

Malgré les deux changements opérés par le sélectionneur libyen à la pause, ce sont les Congolais qui dominent dans le jeu, se procurant les meilleures occasions notamment grâce à Bolasie et Mubele.

Peu avant l’heure de jeu, Mbokani signe un doublet avant que Mubele tue tout suspens une vingtaine de minutes avant la fin du match.

Avant la rencontre de dimanche qui oppose la Tunisie à la Guinée, la RDC prend provisoirement la tête de ce groupe A des éliminatoires du Mondial 2018.

La veille du match face aux Libyens, le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, avait annoncé les couleurs : « Notre objectif est d’aller à la Coupe du monde ».

Il reste aux Congolais cinq matches pour atteindre leur objectif et se qualifier à une compétition à laquelle ils n’ont plus pris part depuis 1974.#Radiookapi#Rdcongoleopardsfoot.com#

Laisser un commentaire

comments