La nouvelle est tombée lundi. Dieumerci Mbokani Bezwa va poursuivre sa carrière de joueur en club mais décide de quitter l’équipe nationale de la RDC ; un départ pour le moins inattendu…

A 31 ans, l’attaquant congolais de Norwich City a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Cette décision mûrement réfléchie fait suite au manque de soutien des dirigeants de la FECOFA après l’attentat qui avait visé l’aéroport belge de Zaventem le 22 mars. Sans ambages, Dieumerci Mbokani a souligné qu’aucune personne de la FECOFA n’avait pris soin de l’appeler pour avoir de ses nouvelles, juste après les tristes événements de Bruxelles. Au contraire, c’est Mbokani qui a pris l’initiative d’informer Théo Binamungu, Roger Bondembe (tous vice-présidents de la FECOFA) et Serge Bageta (secrétaire intendant des Léopards). Les dirigeants de la FECOFA ne pouvaient pas se comporter ainsi à mon endroit dans la mesure où j’avais envie de venir jouer pour l’équipe nationale. ‘‘Je suis déçu de cette attitude, puisque les dirigeants de la FECOFA ont déclaré à travers les médias que Mbokani ne voulaient pas répondre à l’invitation des Léopards, a déploré l’attaquant de Norwich City’’. A en croire Dieumerci Mbokani, cette décision n’est pas prise sous le coup de la colère. Il a accentué qu’il a discuté avec son entourage avant de rendre sa décision publique.

Il sied de rappeler que Constant Omari Selemani, a déclaré samedi 2 avril ‘‘examiner le cas de Dieumerci Mbokani pour d’éventuelles sanctions’’.

Repéré à 19 ans par Claude Leroy sous les couleurs de New Bel’Or SC (D2), Mbokani honore sa première sélection nationale en 2004. S’il n’est pas sélectionné pour la CAN 2006, il devient de plus en plus indiscutable dans une sélection qui ne parvient néanmoins pas à se montrer efficace sur la scène internationale, tout en étant éliminée dès le premier tour de la CAN 2008 loupant chaque qualification pour la Coupe du monde. Mbokani reste longtemps une des stars de l’équipe jusqu’à ce que le Français Robert Nouzaret prenne les commandes des Léopards, en 2010. Pour dénoncer le manque d’organisation de sa sélection sous l’ère Patrice Neveu, Mbokani avait refusé de répondre à la convocation de l’équipe Nationale face à l’Égypte en 2008.#Olivier Sefu#Rdcongoleopardsfoot.com#

 

Laisser un commentaire

comments