A 48 heures d’entrée en compétition, la délégation des Léopards RD Congo est passée par le contrôle d’identité de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’accréditation de tous ses membres dans l’une de grandes salles polyvalentes du Centre d’accueil catholique Mater Boni Consilii de Huye-Butare, quartier général de trois des quatre équipes du Groupe B, en l’occurrence la RD Congo, l’Ethiopie et le Cameroun, à l’exception de l’Angola qui s’est soustrait du cadre des Bonnes sœurs proposé par la CAF.

Dans l’après-midi de ce vendredi 15 janvier 2016, à 48 heures du match qui l’opposera à l’Ethiopie, les Léopards RD Congo se sont entraînés au Kamena Pitch de Huye-Butare, sans Héritier Luvumbu Nzinga, atteint de paludisme. Le Dr Jean-Pierre Bungu Kakala s’en occupe dans le ferme espoir de pouvoir le récupérer avant l’heure du match du dimanche 17 janvier 2016 à 15 heures 00’ de Huye-Butare, 14 heures 00’ de Kinshasa.

Cette importante réunion de la délégation congolaise avec le Coordinateur CAF du Groupe B du site de Huye-Butare, monsieur Mohamed Guessous, assisté de deux Instructeurs-CAF pour arbitres et du responsable CAF Marketing et TV Division, a pris plus de deux heures du temps, de 10 heures à 12 heures 30’. L’on a tout passé en revue, particulièrement les aspects liés à l’organisation de ce grand événement sportif qu’est le Championnat d’Afrique des Nations, le CHAN-Rwanda 2016. La politesse des rois, c’est-à-dire, la ponctualité, devra être la règle d’or du tournoi.

SATISFECIT GENERAL.- Le contrôle des effectifs des délégations aux phases finales de la CAF est de tradition précédée des séances a académique et didactiques des rappels historiques des grands moments de la vie de la compétitionl, le rappel et la mise à jour des dispositions réglémentaires en rapport aux Lois de jeu et Reglément de la compétition, les matériels et équipements officiels des compétitions CAF, les dispositions Marketing et TV Division de la CAF, les règles de conduite des opérations médias de la CAF en collaboration avec les Officiers Médias de chaque délegation participante au CHAN-Rwanda 2016 ainsi que les autres dispositions protocolaires et particulières pour le bon déroulement de la compétition.

Tout l’effectif congolais, présenté au Coordinateur de la CAF par le Vice-président de la FECOFA et Coordonnateur des Equipes nationales de la RD Congo, Théobald Binamungu, a reçu le satisfecit du Comité local d’organisation du CHAN-Rwanda 2016, Groupe B – Site de Huye-Butare. Les 23 joueurs ainsi que tous les membres du staff technique.

Au terme des accréditations de la délégation congolaise, le Coordonnateur des Equipes nationales de la RD Congo, Théobald Binamungu, a convoqué et présidé une réunion extraordinaire de recentrage de l’opérationnalité des Léopards à tous les niveaux, avec tous les membres du staff, appelés à évoluer à l’unisson en vue d’une participation qualitative de la RD Congo au CHAN-Rwanda 2016.

Une deuxième réunion de la journée, cette fois-ci convoquée par le sélectionneur principal des Léopards RD Congo, Florent ibenge Ikwange, a réuni de 13 heures 30’ à 14 heures 30’ le staff technique avant que l’équipe nationale congolaise ne descende aux entraînements, de 15 heures 30’ à 17 heures 00, pour sa deuxième session d’entraînement à Huye-Butare, depuis son arrivée, hier, le jeudi 14 janvier 2016.

UN BRIN D’HISTOIRE CHAN.- Pour la petite histoire, le CHAN est une compétition dont la première édition s’est déroulée en 2009 en Côte d’Ivoire et qui est, véritabelemnt, une particularité africaine car elle n’oppose que des sélections nationales réunissant exclusivement des joueurs évoluant dans leurs propres championnats nationaux. Les joueurs évoluant hors de leur pays, au sein ou en dehors du continent, n’étant pas éligibles pour participer au tournoi.

De huit participants lors de la 1ère édition, on est passé directement à 16 dès la 2e au Soudan en 2011. Depuis 2014 et la 3e édition en Afrique du Sud, ce tournoi bénéficie de la reconnaissance de la FIFA qui l’a intégré parmi les compétitions prises en compte dans l’établissement du classement FIFA.

Les Léopards RD Congo ont remporté la 1ère Edition en Côte d’Ivoire et ambitionnent de rééditer l’exploit au Rwanda, cette année. Mais, le chemin de la gloire passe d’abord par les trois matchs de Groupe face à l’Ethiopie, le dimanche 17 janvier 2016 ; devant l’Angola, le jeudi 21 janvier et enfin face au Cameroun, le lundi 25 janvier 2016 à Huye.

Tout devra d’abord se négocier à ce niveau avant de penser aux prochains tours…Fecofa#Rdcongoleopardsfoot.com#

Laisser un commentaire

comments