Moral gonflé à bloc dans la matinée sabbatique au Serena Hôtel par une causerie morale simultanément animée par le sélectionneur principal, Florent Ibenge Ikwange ; le Vice-président de la FECOFA et Coodonnateur des Equipes nationales de la RD Congo, Théobald Binamungu et autres membres du staff dont l’Ambassadeur du Football congolais, Son Excellence Aziz Makukula au terme d’une marche d’appoint sur les bords du lac Kivu, les Léopards RD Congo ont de nouveau investit Umuganda Stadium ce samedi 9 janvier 2016 en fin d’après-midi pour les derniers correctifs avant l’assaut final de ce dimanche 10 janvier 2016, vers la ruche des Amavubis du Rwanda.

Le match amical international entre les Léopards RD Congo et les Amavubis du Rwanda se joue ce dimanche 10 janvier 2016 sous le coup de 16 heures 00’ locales, heure de Goma et de Lubumbashi également mais, il sera 15 heures 00’ à Kinshasa. Pour ceux des amoureux du ballon rond congolais qui disposent d’antennes satellitaires, ils peuvent suivre ladite rencontre en direct sur la télévision nationale rwandaise qui retransmettra en direct ladite rencontre.

CHARGES EMOTIONNELLES.- Au-delà du caractère amical et fraternel de cette rencontre, il y a lieu d’avouer que cette confrontation entre ces voisins de la Région des Grands Lacs ne manque pas de charge émotionnelle et de déferlement de beaucoup des passions. Cela se dit, à très haute voix du reste, à Goma tout comme à Gisenyi. Des scores, pour les moins fantaisistes, sont avancés, aussi bien du côté des Congolais que des Rwandais. Même sans tenir compte des potentialités en présence.

Mais, comme on le sait, toutes les rencontres sportives entre la RD Congo et ses voisins, dans quelque discipline que ce soit, constitue toujours un véritable derby. Et, tous les détails, aussi bien technico-tactiques que mental doivent être bien en place. C’est pour cette raison que le sélectionneur principal des Léopards RD Congo, Florent Ibenge Ikwange avait jugé bon d’organiser, ce samedi 9 janvier, à la veille de la rencontre face à la sélection nationale rwandaise, une marche de relaxation de reconditionnement moral de sa troupe.

BOOSTER LE MENTAL.- L’on est resté au Rwanda, à Gisenyi, au bord du lac Kivu. On en a profité en plus pour un meeting de réamement moral afin de booster le mental avant la rencontre de ce dimanche 10 janvier face au Rwanda. « La victoire à tout prix ! ont insisté, pour le coach Florent Ibenge Ikwange, le Coordon Théo Binamungu, l’Ambassadeur du Foot congolais, Azis Makukula tout comme les coachs Mwinyi Zahera et Raoûl Jean-Pierre Shungu avant que les joueurs, par le truchement de Kimwaki Mpela Joël et Lusadisu Basisila Guy, ne rassurent tout le monde du bel état d’esprit qui anime l’actuel Groupe des 23 de ce CHAN-Rwanda 2016.

En tout cas, ils veulent frapper un grand coup. C’est dans l’après-midi à partir de 16 heures 00’, à l’heure du match de ce dimanche que les Léopards RD Congo avaient pris possession du terrain annexe de Umuganda Stadium pour leur dernière séance d’entraînement avant de rencontrer la volontaire formation du Rwanda ce dimanche 10 janvier 2016. Une formation qui a étalé toute la dimansion de ses ambitions en faisant jeu égal lors du match amical international contre le Cameroun. Les lions indomptables amateurs ont réalisé un match nul 1-1 le mercredi 6 janvier 2016 au stade Umuganda de Kigali. Les locaux ont ouvert le score (1-0) en fin de 1ère période par Abdoul Rwatubyaye (45′). C’est Moumi Ngamaleu qui a rétabli l’équilibre au score en seconde période (57′).

14 JANVIER 2016.- Après le match du dimanche, pour la suite de leur stage de préparation, les Léopards CHAN-Rwanda 2016 garderont leur site d’hébergement au Gorillas Lake Kivu Hôtel de Gisenyi jusqu’au 14 janvier 2016. Date à laquelle la délégation congolaise reprendra le chemin de Kigali avant d’atteindre Butare, le site de compétiton du Groupe B. On sait en effet que le premier match officiel de groupe, pour les Léopards RD Congo, aura lieu le dimanche 17 janvier 2016 face à l’Ethiopie.

Présentement, en terre rwandaise, le sélectionneur principal des Léopars RD Congo, Florent Ibenge Ikwange, procède aux derniers réglages. La préparation du Onze national congolias se poursuivra donc, sans désemparer…
La compétition démarre le 17 janvier pour la RD Congo qui recevra l’Ethiopie et prend fin le 7 février 2016 et le Rwanda jouera contre la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Gabon tandis que la RD Congo aura comme adversaires l’Ethiopie, Angola et le Cameroun.#Fecofa#Rdcongoleopardsfoot.com#

Laisser un commentaire

comments