Les Léopards RD Congo ont effectivement rejoint leur site de compétition du Groupe B du CHAN-Rwanda 2016, à Huye-Butare, comme prévu, ce jeudi 14 janvier 2016 dans l’après-midi, à 13 heures 20, ayant quitté Gisenyi à 9 heures 20’. A Huye-Butare, ils n’ont eu que le temps de s’installer, de mettre quelque chose sous la dent, de digérer à peine et de descendre aux entraînements, dans les installations de Huye Stadium. Les Angolais ayant occupé le terrain d’entraînement préalablement indiqué, les Léopards RD Congo auront le bonheur d’être les premiers à prendre possession de l’aire de jeu du stade de la compétition, le Huye Stadium.

CHEZ LES BONNES SŒURS.- Il y a lieu de signaler qu’à Huye-Butare, Les Léopards RD Congo ont pour quartier général le même que celui des Ethiopiens et des Camerounais, chez les «Bonnes sœurs» où logent ces trois équipes, dans un immeuble à 4 niveaux, qui a nouvellement poussé comme un champignon dans le joli quartier universitaire catholique de Butare, le quartier Taba. Ledit Centre d’accueil universitaire catholique s’appelle Mater Boni Consilii. Les Latinistes s’en réjouissent car c’est du latin tout craché. Entendez par là, pour nous les profanes, traduction littérale faite de « Mater Boni Consilii : La Mère de bons conseils ».

Déjà, de retour des entraînements à 19 heures 00’ locales, quelques bons Catholiques pratiquants de la délégation n’ont pas manqué à leur pieux devoir de rendre grâce, d’honorer et de glorifier le Dieu Tout-puissant, le Maître des temps et des circonstances qui a conduit à bon port, la délégation congolaise. On a vu ainsi défiler vers la chapelle du couvent, le Vice-président de la Fécofa et Coordonnateur des Equipes nationales de la RD Congo, monsieur Théobald Binamungu ; le capitaine Joël Kimwaki, très intéressé tout comme le coach Chicco Muteba, pour ne citer que ceux-là. La liste s’allongera sans nul doute demain vendredi 15 janvier 2016. Nouis y serons du nombre…

QUATRE HEURES DE ROUTE.- Epuisant, certes, aura été le voyage des Léopards RD Congo de Gisenyi à Butare. Cette dernière ville rwandaise, qui gardera les Léopards jusqu’au 25 janvier 2016, date de leur 3ème et dernière rencontre du Groupe B face au Cameroun, est distante de Bukavu de chez nous de 200 kilomètres. Il est, dans l’entretemps annoncé, une forte vague des supporters congolais qui s’organisent à Bukavu tout comme à Goma pour venir soutenir les Fauves du pays du Grand Fleuve Congo. Quant aux Léopards RD Congo engagés au CHAN-Rwanda 2016, ils ont effectivement fait la route, de Gisenyi à Huye-Butare, près de 300 kilomètres qu’on a avalé à vitesse réduite, très modérée. Avec toutes ces cotes raides et aigües, des virages à angles très réduits, il est suicidaire de rouler champignon au plancher. On ne pouvait prendre un tel risque.

Aussi, il a fallu près de 4 heures de temps, sur les routes sinueuses et des cotes raides du pays des mille collines pour que la délégation des Léopards RD Congo atteigne Butare, dont la nouvelle dénomination n’est rien d’autre que Huye. Huye-Butare, en fait, c’est du pareil au même. C’est question de se situer tout simplement dans le temps et dans l’espace pour comprendre que la nouvelle appellation de cette 2ème ville du Rwanda, Huye, l’est plus par la charge historique qu’elle charrie présentement. En effet, c’est à Huye qu’on retrouve le Musée national du Génocide rwandais de triste mémoire.

RESULTATS DES MATCHS DE PREPARATION.- Avant les deux derniers entraînements du mercredi 13 janvier 2016 à Gisenyi dans la matinée et de ce jeudi 14 janvier 2016 à Huye Stadium, les Léopards RD Congo ont livré 8 rencontres dont la dernière a été celle contre l’AS Dauphins noirs de Goma (3-1). De ces 8 rencontres amicales livrées, la Nationale congolaise CHAN-Rwanda 2016 a enregistré 7 victoires et une seule défaite contre le Rwanda (0-1), le dimanche 10 janvier 2016 dernier.

Les autres résultats techniques, victorieux, sur les six matchs livrés antérieurement l’étaient face au SC Rojolu (5-0) le samedi 25 décembre 2015 ; nul blanc face à la sélection gabonaise engagée également au CHAN-Rwanda 2016, avec l’ossature Léopards-CHAN et V.Club, le dimanche 26 décembre 2015 ; double victoires sur l’AS Dragons (5-0) et Shark XI FC (2-1) le mercredi 30 décembre 2015 et deux autres victoires des deux groupes 1 et 2 des 32 présélectionnés Léopards CHAN-Rwanda 2016, le samedi 2 janvier 2016 sur Santos de l’EPFKIN (7-0) et V.Club (2-1) avant la publication de la liste de 23, intervenue finalement le mercredi 6 janvier 2016.#Fecofa#Rdcongoleopardsfoot.com#

Laisser un commentaire

comments