Benik Afobe, né le à Leyton (Londres), est un footballeur anglais d’origine congolaise. Il évolue au poste d’attaquant pour le club de Bournemouth.

 

5 Afobe rejoint le centre de formation d’Arsenal à l’âge de huit ans. Après avoir enchainé les buts dans les différentes catégories de jeunes, il signe son premier contrat professionnel en février 2010.

Le , Afobe est prêté pour deux mois au club de Huddersfield Town qui évolue en D3 anglaise. Il marque trois buts en treize apparitions sous le maillot du club du Yorkshire de l’Ouest. À la fin du mois de janvier 2011, Benik Afobe est de nouveau prêté à Huddersfield à la suite de la blessure d’Anthony Pilkington. Il porte le maillot du club à 22 reprises (5 buts) jusqu’à la fin de la saison.

Intégré à l’effectif professionnel des Gunners durant l’Emirates Cup 2011 se déroulant en juillet, Afobe n’est pas utilisé par Arsène Wenger lors de la première moitié de saison 2011-2012 et est contraint de jouer avec la réserve.

Le , il est prêté au Reading FC jusqu’à la fin de la saison. Il prend part à trois matchs de championnat et Reading est sacré champion d’Angleterre de D2.

Le , Afobe est prêté aux Bolton Wanderers. En février 2013, il est prêté pour le reste de la saison à Milwall FC.

Le 14 janvier 2015, il rejoint le Wolverhampton Wanderers.

Wolverhampton Wanderers.

8Le 14 janvier 2015 Afobe a signe un contrat de trois ans et demie en faveur de Wolverhampton Wanderers pour un montant rappprté a 2 millions €, est il porte la vareuse numéro 12 ,  Il a marque dè ses débuts pour le club trois jours après sa signature, en remplaçant James Henry et la marque dans temps additionnel pour confirmer une victoire 2-0 à domicile contre Blackpool. Il termine la saison après avoir marqué 13 buts en 21 apparitions pour les loups, mais l’équipe n’accède pas refusée au place play off à cause de la différence de buts. Afobe marque un but lors de l’ouverture de la saison pour une victoire 2-1 à l’extérieur contre Blackburn Rovers. Comme la fenêtre de transfert d’été 2015 tirait à sa fin, il fait l’objet d’intérêt de la part de Norwich City, nouvellement promu en Premier League qui aurait conclu une série d’offres. En réponse, les loups publient une déclaration pour dire que «ni Benik ni aucun joueur sera vendus cette saison. » Afobe reste un joueur de Wolves à la fin de la fermeture du marché de transfert. Il marque 10 buts avant la fin de l’année. Au cours l’ouverture du marché de transfert en Janvier, Afobe suscite l’intérêt de la Premier League avec l’offre de Bournemouth rapporté a 13 millions € en fin de compte l’offre sera accepté.

En sélection

Après avoir porté le maillot de l’équipe d’Angleterre des moins de 16 ans, Afobe est sélectionné à 23 reprises (11 buts) enmoins de 17 ans avec laquelle il remporte le Championnat d’Europe en 2010.

En août 2010, Benik Afobe est convoqué pour la première fois en équipe d’Angleterre des moins de 19 ans. Le 2 septembre suivant, il honore sa première sélection dans cette catégorie en entrant à l’heure de jeu face à la Slovaquie (victoire 2-0).

Le , Afobe prend part à son premier match avec l’Angleterre espoirs lors du match amical face à l’Irlande du Nord. Il se distingue en marquant le second but des Anglais qui remportent le match 2-0).

En mars 2016 l’attaquant anglo-congolais opte pour la République démocratique du Congo. Il est de suite appelé par le sélectionneur congolais Florent Ibenge.

En prévision du match des éliminatoires de la CAN 2017 entre la RDC et l’Angola, Benik Afobe sera bien présent à Kinshasa, mais ne pourra quant à lui pas jouer face aux Palancas Negras.

Afobe doit d’abord régler des formalités administratives avant de pouvoir défendre les couleurs de la RDC. La FECOFA saisira la balle à bond pour aider le jeune attaquant (23 ans) à acquérir « certains éléments de la nationalité congolaise », car sur le plan footballistique le sociétaire de Bournemouth porte encore la nationalité anglaise.

Laisser un commentaire

comments